4 raisons pour lesquelles la gestion électronique des documents est vitale pour votre nouvelle entreprise
09/06/2022
Lire la suiteTransformation digitale des entreprise : La transition digitale invite les organisations à devenir des entreprises numériques à part entière. Cependant, le plan d’action numérique et les stratégies à mener ne doivent pas supplanter l’importance de mobiliser vos collaborateurs sur la question de l’innovation et l’ouverture aux nouvelles ressources numériques.
La digitalisation corrobore la croissance des entreprises. Dans un monde qui vit sa pleine transformation numérique, il devient indispensable de prendre le virage du tout digital pour espérer rester compétitif et pouvoir répondre aux attentes des clients.
Toutefois, nous ne pouvons pas penser que digitaliser une entreprise se cantonne uniquement à l’adoption de nouveaux systèmes d’information ou à la mise en place d’une gestion électronique des documents poussée. La digitalisation, c’est choisir l’innovation aussi bien dans notre manière d’automatiser notre business que dans notre culture interne.
Les collaborateurs doivent comprendre que la transition digitale passe par la considération de l’écosystème de l’entreprise dans son ensemble. Nous savons pertinemment Lorsque l’on sait que 62 % des employés ne souhaitent pas sortir de leur zone de confort et que 70 % des échecs en stratégie numérique sont dus à la résistance des salariés, le changement technologique ne pourra s’opérer sans une meilleure mobilisation des ressources sur le sujet.
Alors que le digital présente des opportunités sans commune mesure pour les entités économiques, le développement d’une stratégie digitale efficiente génère de nombreux défis auxquels les chefs d’entreprises, managers et collaborateurs vont devoir affronter.
La complexité de l’univers informatique et plus généralement de celui du numérique peut ralentir la croissance digitale d’une entreprise. Les leviers digitaux peu ou pas maîtrisés engendre un impact sur la performance des équipes et celle de l’entreprise. Il faut donc encourager la formation en interne pour assurer la réussite du virage numérique. Pour une l’intégration d’une culture du digital forte, il est indispensable de permettre à chacun d’être autonome sur son poste et d’être à même d’identifier les problèmes.
Vouloir digitaliser, c’est bien, mais le faire efficacement, c’est encore mieux.
Pour réussir cette étape, le client doit être un des acteurs principaux de sa révolution numérique. En effet, les organisations ne peuvent plus se permettre de reléguer les clients au second plan. Nous assistons à un changement de paradigme où le consommateur devient un acteur dans le processus de création.
Avec l’exposition du web, le client est désormais ultra connecté et il veut profiter de cet essor numérique pour entretenir une relation particulière, voire intime, avec l’entreprise.
La collecte d’informations va permettre une personnalisation des services, des produits, mais aussi des relations. Il s’agit de l’un des piliers de la transition numérique. Les entreprises qui ne seront pas en capacité de récolter et surtout d’analyser les données auront une longueur de retard sur leur marché.
Faire le pari numérique est une opportunité nouvelle pour repenser l’organisation.
La transformation digitale se doit de rendre pérenne une activité tout en misant sur l’innovation et la créativité des équipes. Cela permet de rester dans la course et de proposer des services ou produits toujours plus attractifs et de correspondre aux aspirations des consommateurs 3.0.
Sub-title (optional)