Dématérialisation facture : mieux comprendre son impact sur l’entreprise

publié le

19/04/2022

temps de lecture

3 min à lire

partager

Nous entendons de plus en plus parler d’elle, mais qu’est-ce que réellement la facturation électronique ? 

L’époque de l’impression sur une feuille de papier d’une note de frais ou d’un bordereau comptable d’un client est révolu. 

La e-facturation est une méthode qui consiste à envoyer ou à payer une facture à distance. Elle facilite grandement les transactions et les règlements professionnels.

 

La facture dématérialisée, quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

La vente d’un produit ou d’un service engendre obligatoirement la création d’un document prouvant la légitimité de la transaction. Il sert à la fois de preuve commerciale, comptable et juridique. 

Remplir les détails d’une facture sur un ordinateur puis de l’imprimer sur du papier ne sera bientôt plus d’usage. Le processus s’est quelque peu transformé au cours des dernières années. La facture électronique prend une place de plus en plus importante dans le règlement des achats entre professionnels, mais aussi avec le consommateur.

La digitalisation des factures permet de proposer une version en ligne d’une facture sous format papier. L’e-facture peut être transmise sur une plateforme sécurisée ou par email. 

L’un des grands avantages de cette solution digitale est que la facture électronique donne la possibilité de modifier le document à tout moment. 

La facturation numérique apporte un gain d’efficacité et de temps. Par des méthodes d’automatisation, la saisie anciennement manuelle peut désormais s’effectuer de manière autonome. Seules certaines informations devront être insérées laissant à la machine la possibilité d’entrer plus de 95 % de l’existant. Des modèles de factures en ligne sont disponibles avec des formules préremplies afin d’optimiser le temps des équipes pour ne se concentrer uniquement sur le cœur de leur métier.

 

Vers une gestion plus performante de sa facturation grâce à la dématérialisation de documents

La e-facture n’est finalement que la partie visible de l’iceberg. 

En effet, l’automatisation des factures est l’enjeu de demain pour les organisations. Un facturier électronique assure une meilleure transmission d’informations entre l’agent de facturation.

Pour un traitement de données comptables plus efficient, la dématérialisation facture qui repose sur le remplacement du papier au profit d’une innovation plus écologique et, plus économique. Elle améliore le traitement des éléments à prendre en compte dans le processus de paiement. 

Pour implémenter ce nouveau système au sein d’une entreprise, il n’est parfois pas nécessaire d’entreprendre une numérisation de l’ensemble des documents fournisseurs et clients. Très souvent, les données sont déjà présentes sur des PDF ou des documents préalablement échangés. 

 

La facturation numérique est à l’origine du perfectionnement et de la normalisation d’une comptabilité. 

Plus efficace, elle demande moins de temps et d’effort que de produire et de livrer un document de facturation papier. 

Plus précis, la e-facturation réduit les erreurs humaines lors de la saisie. 

Pour finir, elle ouvre indéniablement vers l’automatisation généralisée des fonctions non inhérentes à son activité. 

publié le

19/04/2022

temps de lecture

3 min à lire

partager

Sub-title (optional)

Section title (articles même catégorie)

Les avantages de signer en ligne pour faire authentifier des documents

21/03/2022

Lire la suite
Transformation Digital

3 défis de la transformation digitale entreprise

14/03/2022

Lire la suite