La dématérialisation, une solution écologique et responsable

publié le

17/05/2022

temps de lecture

3 min à lire

partager

On assiste à une tendance émergente : la dématérialisation des documents. Les nouvelles technologies couplées à la digitalisation des entreprises ont transformé le fonctionnement des organisations avec une utilisation réduite de matériels dans leur fonctionnement.

Avec un changement climatique qui concerne tout le monde, la dimension de son impact sur l’environnement est un sujet central pour les professionnels. D’une part, pour des raisons éthiques, d’autre part pour l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires et clients.

L’usage du papier dans l’entreprise représente à lui seul plus de 300 millions de tonne dans le monde. Près de la moitié concerne l’impression de documents à vocation professionnelle. Partant de ce constant, la voie dématérialisée semble la seule viable pour les prochaines années.

La dématérialisation pour protéger l’environnement

Après 200 ans d’industrialisation, nous entrons dans une nouvelle ère. Les économies sont enfin prêtes à accueillir le changement pour se porter vers des alternatives innovantes et plus écologiques.

La dématérialisation ce n’est pas simplement sauver quelques feuilles de papier. Elle contribue à supprimer chaque étape qui a amené à sa fabrication. Ainsi, numériser revient à utiliser moins de nickel, moins de fertilisants, moins d’eau pour l’irrigation, moins d’arbres coupés, etc. Toutes ces choses sur lesquelles nous avons construit notre économie s’apprêtent à disparaître ou tout au moins connaître une profonde transformation.

Si le concept écologique est à la mode, il reflète également une réalité que les professionnels ne peuvent plus ignorer. Le gaspillage et la surconsommation de papiers, d’encre, de matériels, etc. ne constituent plus uniquement un souci économique.

Comment implémenter efficacement la dématérialisation des documents ? h2

Afin de pouvoir considérer la démat comme une stratégie viable à long terme, il faut tout d’abord que l’entreprise fasse le choix du 100 % digital. L’entre-deux n’amènera pas les résultats escomptés car la balance écologique ne peut être à l’équilibre.

Il faut également un changement de culture d’entreprise pour ne pas dire de mentalité. En effet, dématérialiser ses factures pour réduire sa consommation de papier n’apportera que très peu de résultats si le matériel informatique est renouvelé sans cesse pour des raisons de mauvaises gestions ou de négligence.

L’application du digital participe à la dimension effective de l’utilisation de ressources incluant le matériel évidemment mais des substances toxiques, de l’énergie ou comme vu précédemment de l’eau. Repenser son entreprise autour d’un projet qui se veut écoresponsable apporte de nombreux bénéfices sur la communication auprès des partenaires et l’implication des salariés.

La transformation numérique permet une réduction des émissions de carbone à hauteur de 20 %. Il ne s’agit donc pas d’une mesurette pour estampiller un label écologique sur ses activités mais bien d’une participation active pour la protection de la planète.

La complexité des questions écologiques ne devrait pas être une barrière pour insuffler le changement dans sa propre organisation. Il est donc important de se faire accompagner pour initier une réflexion sur les possibilités offertes et la manière de mettre efficacement en œuvre la dématérialisation dans l’entreprise. 

 

La dématérialisation

La dématérialisation

 

publié le

17/05/2022

temps de lecture

3 min à lire

partager

Sub-title (optional)

Section title (articles même catégorie)

4 raisons pour lesquelles la gestion électronique des documents est vitale pour votre nouvelle entreprise

09/06/2022

Lire la suite
Pourquoi mettre en place une GED ?

Pourquoi mettre en place une GED ?

01/06/2022

Lire la suite

Digitalisation entreprise : les risques liés au changement

28/04/2022

Lire la suite

Évolution du travail : quelles sont les projections pour les années à venir ?

06/04/2022

Lire la suite
Transformation Digital

3 défis de la transformation digitale entreprise

14/03/2022

Lire la suite
La dématérialisation avec DWS

La dématérialisation de documents favorise-t-elle le développement de l’entreprise ?

07/03/2022

Lire la suite